Histoire de la mode #2 : les « Tabi » de Martin Margiela

Vous les probablement vu passer dans la rue ou sur les réseaux sociaux, ces chaussures à la forme bien particulière sont en train de se démocratiser.

Leur particularité ? La forme : le gros orteil est séparé des autres donnant à la chaussure un aspect qu’on peut qualifier de « pied de cochon ».

Mais quelle est l’histoire de cette chaussures créée par Martin Margiela en 1989.

Qui est Martin Margiela ?

Martin Margiela est un créateur belge né en 1957. Il étudie à l’Académie royales des beaux-arts d’Anvers à partir de 1974. Puis en 1984, il devient l’assistant de Jean Paul Gaultier au lancement de sa marque.

C’est un créateur discret, voire secret, qui ne s’expose pas, pas d’interview, très peu de photos…

Il est admiré pour son avant-gardisme et sa liberté de création. Il lance sa propre marque en 1988. Il est considéré comme un créateur « conceptuel », il créé des pièces atypiques, uniques de façon artisanale.

Ses créations plaisent ainsi que son style, il sera entre 1997 et 2003 le directeur artistique pour les collections femme d’Hermès.

Vingt ans après la création de la marque Margiela se retire et laisse la direction artistique de la maison à son équipe, ce n’est plus donc lui même qui dessine les collections aujourd’hui !

L’histoire des Tabi de Martin Margiela

Les Tabi ne sont pas une réelle invention du créateur, elles sont fortement inspirées de chaussures japonaises du XVe siècle. A la base les tabi sont des chaussettes qui séparent le gros orteils des autres.

Dès son premier défilé Martin Margiela présente les Tabi. Il fait marcher les mannequins dans la peinture rouge avec ces chaussures puis marchent sur des draps blancs qui porteront les fameuses traces. Draps qu’il utilisera pour sa collection suivante ! Les rédacteurs de mode crient au génie !

Les Tabi seront un modèle présent dans toutes les collections Margiela depuis leur création à aujourd’hui.

On les voit aujourd’hui sur de plus en plus de créateurs.trices de contenus sur les réseaux sociaux après des années à avoir étaient portées uniquement par des gens très pointus dans le milieu de la mode.

Si vous aussi vous voulez porter des Tabi, je vous conseille de vous tourner vers la seconde main comme toujours 🙂

Sur Vestiaire Collective vous trouverez de nombreux modèles.

Il semble exister quelques dupes sur Vinted mais à voir si la qualité est au rendez-vous.

C’est un modèle qui a été assez peu copié, néanmoins Nike a sorti une paire appellée la « Nike Air Rift » qui a une séparation au niveau de l’orteil. Vous trouverez de nombreux modèles sur Vinted également 😉