Rétrospective #11 : Moschino

Moschino est une marque italienne fondée en 1983 par Franco Moschino.

Franco est né en 1950 en Italie, après ses études dans le domaine de l’art il est embauché chez Versace entre 1971 et 1977 en tant que dessinateur d’imprimés.

En 1983, il lance Moschino Couture! Les caractéristiques de la marque sont la couleur, les des designs pop et aussi l’humour ! On la définit souvent comme bariolée, opulente et extravagante.

Franco Moschino était en avance sur son temps, dès 1994 il parle du fait de développer des lignes de vêtements éco-friendly.

Être à la mode, c’est être conscient du mal qui peut être fait à la nature. La nature vaut bien mieux que la couture

Franco Moschino

Il ne pourra malheureusement pas aller au bout de ses idées car il décède en 1994 du SIDA.

Après sa mort, c’est Rossella Jardini son amie et bras droit qui prend la tête de la maison jusqu’en 2013.

L’évolution de la maque et de ses noms :

  • Moschino Couture! est la marque initiale
  • Moschino Cheap and Chic est une marque plus abordable lancée en 1989, depuis 2014 elle a été renommée Boutique Moschino
  • Moschino Jeans est la ligne jeans de 1986 à 2008, et depuis elle s’appelle Love Moschino

En 2013, c’est Jeremy Scott qui prend les reines de la maison. Il est d’origine américaine (né en 1975), il a un parcours atypique !

Après ses études de mode à New York, il part à Paris en 1996, ne trouvant pas d’emploi dans la mode, il a passé quelques temps à dormir dans le métro ! Puis il trouva un emploi dans une discothèque mais toujours pas dans la mode, c’est à ce moment là qu’il décida de créer sa propre marque.

Sa troisième collection est très remarquée et il se fait repérer par Mario Testino et Isabella Blow (une journaliste anglaise).

Une des collaborations marquantes de la carrière de Jeremy Scott est celle avec Adidas ! Ses modèles emblématiques sont les JS Bears et les JS Wings

Puis en 2013, il arrive chez Moschino, il est parfait dans ce rôle car il se sent très proche de la vision de Franco Moschino qui était très contestataire !

  • Collection Barbie 2015
  • Collection “Mc Donald” 2014
  • Collection “Fashion kills” en 2016 qui reprend les codes de la marque Marlboro

Parmi les célébrités, Katy Perry est l’une des plus grandes fan de Jeremy Scoot ! Elle a meme été l’égérie de la marque :

Comme d’habitude, je ne résiste pas à vous montrer des belles pièces de la marque en seconde main 🙂

La Sélection :