La « barn jacket » ça veut dire quoi ? Littéralement « barn » veut dire grange, c’est une veste de travail, fonctionnelle. Elle s’inscrit dans la tendance du workwear, le vêtement de travail porté dans la vraie vie.
Ses caractéristiques : elle est large, portée oversize, et elle a un col en velours côtelé.
Encore une fois il s’agit d’une pièce du vestiaire masculin. On la trouve souvent chez Carhartt ou Dickies. Elle a été remise sur le devant de la scène notamment par Miu Miu, Prada et Loewe.
L’histoire de la « barn jacket »
A ses débuts c’est donc une veste portée par les ouvriers aux Etats-unis au XIXe siècle. Sa toile est très résistante et solide. C’est la marque Carhartt qui va la populariser. Le créateur de la marque Hamilton Carhartt qui lance une usine de fabrication de vêtements de travail dans les années 1890. Il a un positionnement novateur, il se place du côté des ouvriers.
La première pièce forte de la marque sera une salopette adaptée au travail des ouvriers du chemin de fer.
Puis la veste appellée « Engineer Sack Coat », elle changera ensuite de nom pour « Chore Coat ».
C’est à la fin des années 30 qu’elle aura la forme qu’on connait aujourd’hui, avec un col en velours côtelé, et l’option d’avoir une doublure façon plaid.
Au même moment, à la fin du XIXe siècle, au Royaume Uni qu’apparait la marque Barbour. Le principe est un peu différent chez Barbour, qui propose des toiles cirées pour les marins et les dockers.
Quand les vestes de chez Carhartt vont être adoptée par les skaters et la culture street, les vestes Barbour le seront pas la haute société anglaise, jusqu’à la famille royale !
Comment porter la « barn jacket » ?
Quelques idées looks avec une barn jacket :
La sélection de « barn jacket » de seconde main
Taille S (ou moins) : #1 – #2
Taille M : #1 – #2 – #3
Taille L : #1 – #2 – #3 – #4 – #5 – #6 – #7 – #8
Taille XL : #1 – #2 – #3 – #4
Taille XXL (ou plus) : #1 – #2