L’indémodable #7 : la marinière

La marinière revient en force, je la vois partout sur toutes les influences ! Bien plus qu’une tendance un intemporel indémodable et une valeur sure à avoir dans son placard 🙂

La tendance actuelle est d’avoir sa version gros pull mais avec la marinière en coton classique vous serez toujours au top !

L’histoire de la marinière

La marinière telle qu’on la connait aujourd’hui est à la base un “tricot rayé” utilisé comme sous-vêtement par les matelots.

C’est en 1858 qu’il est décidé d’utiliser ce tricot rayé bleu et blanc comme l’uniforme des matelots. Les règles sont posées : elle doit comporter 21 rayures blanches larges de 20mm et 20 ou 21 rayures bleues larges de 10mm !

Selon la légende les 21 rayures font références au 21 victoires de Napoléon !

Mais l’explication la plus probable est que cela vienne de la technique de tissage, le tissu est fait en une seule pièce et ne comporte donc pas de bouton (pratique pour ne pas se prendre dans les cordages).

La marinière est adoptée dans le vestiaire féminin grâce à Coco Chanel en 1917, en effet elle a ses habitudes à Deauville où elle voit souvent des marins la porter ! Cela l’inspire et elle en fera une collection appelée “le style marin”.

Puis la marinière va être adoptée par tous, notamment au cinéma. Je vous invite à lire l’article du Vogue Paris La marinière au cinéma, de 1934 à aujourd’hui qui détaille très bien les apparitions les plus notables de la marinière dans les films.

Brigitte Bardot dans le film “La Mariée était trop belle”

Puis plus récemment c’est Jean Paul Gaultier qui va en faire sa marque de fabrique dès son premier défilé en 1978 ! Et c’est lors de son défilé en 1983 qu’il apparait en marinière à la fin du show !

On la porte comment ?

Avec tout ! Pour moi la marinière est comme le t-shirt blanc ou la chemise blanche : un indispensable de la garde robe !

  • Avec un jean mom, on en a déjà parlé ici.
  • Avec un pantalon blanc et des bottines en cuir
  • Avec du cuir pour casser le côté trop “sexy” que peut donner une pièce en cuir
  • Avec une jupe en satin colorée

Dans cette sélection vous trouverez principalement des pull en laine marinière ! Cette sélection est unisexe, vous y trouverez aussi des modèles pour vos hommes 😉

La Sélection :

Taille S (et moins) #1#2#3#4#5#6#7#8#9

Taille M  #1#2#3#4#5#6#7

Taille L #1#2#3#4#5#6

Taille XL #1#2#3#4#5

Taille XXL (et plus) #1#2#3

Pour aller plus loin, d’autres sources d’inspiration