Rétrospective #4 : Versace

Avec le retour des tendances des années 90 ces dernières saisons, une des marques qui revient sur le devant de la scène est Versace. Mais connaissez vous vraiment l’histoire de la marque ?

La marque a été créée en 1978 à Milan par Gianni Versace (1946 – 1997) dont le logo est la tête de Méduse, symbole de la femme fatale.

Une des pièces signatures de la maison est la robe du soir très voyante souvent ornée de perles, fils dorés, broderies, d’imprimés colorés.

Les plus grandes années de la marque sont les années 80 et 90. La maison fera aussi bien de la haute couture, que des gammes plus accessibles comme “Versus Versace”. Un des codes phare de la maison est la sensualité voire la sexualité ! Une des collections iconiques est la collection “Bondage” (1992) qui reprend les codes du SM : cuir et tallons aiguilles sont de mises. Ces codes sont très souvent repris dans les collections actuelles.

Puis en 1994, une autre robe va défrayer la chronique tout aussi sexy que celle de la collection Bondage, la robe “épingles à nourrice” portée par Elizabeth Hurley lors de la première de “Quatre mariages et un enterrement”. La robe a même sa propre page wikipedia : That dress

Dans les années 90, tout le monde porte du Versace : la Princess Diana, Elton John, Madonna…

Vous l’avez compris, la marque n’a rien de discret et sobre ! Elle était en totale contradiction avec d’autres tendances qui évoluaient pendant cette décennie comme le minimalisme chez Prada !

Donnatella Versace, petite soeur et muse de Gianni Versace dira : “Le message de Versace est très particulier. Il est toujours fort, et différent. Vous aimez Versace ou vous détestez.”

Les années 90 ne sont pas que des années de faste pour la marque, en effet Gianni Versace est assassiné en 1997 à Miami devant sa maison ! Je vous recommande d’ailleurs la série “The assassination of Gianni Versace” (sur Netflix) qui raconte l’histoire du tueur en série qui a tué Gianni ! Les costumes et la BO sont géniaux !

Suite à la mort de Gianni c’est Donatella qui prendra la direction de la marque et qui est toujours à sa tête aujourd’hui. Elle a repris le flambeau à la perfection gardant l’âme de la marque telle que Gianni l’avait construit. Elle aussi fera le buzz avec la “jungle dress” portée par Jennifer Lopez à la fois dans les années 2000 et récemment en 2020 !

Un des autres gros coups médiatiques de Donatella Versace a été le défilé printemps-été 2018 où elle fit défiler à nouveau Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen, les mannequins fétiches de Gianni dans les années 90 !

La Sélection :

Je vous ai trouvé quelques pièces Versace vintage !

Pour le plaisir des yeux !

Pour les plus petits budgets !

Quelles autres images iconiques :

Larobe imprimé Andy Warhol – 1991