Rétrospective #7 : Thierry Mugler

Thierry Mugler est décédé récemment à l’âge de 73 ans, mais saviez-vous qui il était et comment il a marqué la mode ?

Il est né à Strasbourg en 1948. A 14 ans, il intègre le corps de ballet de l’Opéra du Rhin !

Très tôt il crée des vêtements à partir de trouvailles faites aux puces. A 20 ans, il arrive à Paris avec l’espoir de trouver un nouveau corps de ballet. Mais sera finalement vite engagé comme styliste freelance.

En 1973, il crée sa première collection “Café de Paris”.

Il fait partie de la génération de créateur des années 80 : Claude Montana, Kenzo Takada, Jean Paul Gaultier et Azzedine Alaïa, si cette période vous intéresse je vous conseille ce documentaire Arte : Golden Eighties

Les codes de la maison Thierry Mugler sont très vite très reconnaissables : l’hyperféminité avec des coupes qui mettent en valeur les formes de femmes. Il propose des décolletés plongeants, des tailles très marquées, des épaules carrées et des talons hauts ! Ses vêtements sont facilement identifiables par leur style et leur structure.

Mugler disait : « Ma mesure, c’est la démesure » qui représente très bien le styles des vêtements qu’il créait !

Il est l’un des premier créateur en Europe à ouvrir un de ses défilés au public : en 1984, 6000 personnes remplissent le Zenith à Paris pour voir le défilé !

Pour le 20e anniversaire de sa marque, le créateur choisit le Cirque d’hiver. 75 stars et mannequins, de Naomi Campbell et Jerry Hall sont de la partie, et même le chanteur James Brown !

En 1992, il lance son parfum Angel ! Aujourd’hui il reste un des parfums les plus vendus ! Il a permis à faire connaître le nom de la marque au plus grand nombre.

Thierry Mugler s’éloigne du monde de la mode en 2002, en quittant le prêt-à-porter de sa marque. Il créé ensuite des spectacles musicaux dont les “Mugler Follies”.

En 2019, après 20 ans sans avoir créé de nouvelle pièce, il dessine la robe que porte Kim Kardashian au Met Gala !

C’est à cette époque qu’il change physiquement : il fait beaucoup de bodybuilding & chirurgie esthétique ! A ce propos il déclare : « La première urgence était de me réapproprier mon corps, éreinté par mes années de danse et de couture, comme une renaissance, une façon d’effacer le passé ». Il se fait d’ailleurs appelé : Manfred T. Mugler.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur Thierry Mugler, il y a une exposition au Musée des Arts décoratifs de Paris jusqu’en avril, toutes les infos sont ici.


La Sélection :

#1 – Combinaison en velours violette
#2 – Ensemble robe & veste
#3 – Robe drapée haute couture
#4 – Robe rouge
#5 – Veste en soie vert émeraude
#6 – Veste rose
#7 – Veste structurée colorée
#8 – Veste en laine noire liseré vert
#9 – Blazer à carreaux écossais
#10 – Tailleur jupe noir & blanc
#11 – Veste rouge / bordeaux haute couture