Rétrospective #13 : Fendi

Cette année c’est l’anniversaire de la création du sac baguette de Fendi : 25 ans déjà ! Il a été créé par Silvia Venturini Fendi…

Cette année c’est l’anniversaire de la création du sac baguette de Fendi : 25 ans déjà ! Il a été créé par Silvia Venturini Fendi, une des descendantes des créateurs de la marque.

L’Histoire de la marque Fendi ?

La marque est créée en 1925 à Rome par Adele et Edoardo Fendi. Leurs spécialités sont la maroquinerie et la fourrure. Ils font immédiatement un succès !

Ils ont cinq filles : Paola, Anna, Franca, Carla et Alda, toutes commencent à travailler dans l’entreprise familiale après la guerre. Elles ont toutes un rôle important dans le développement de la marque et contribuent à son succès.

En 1965, pour redonner de la modernité à la marque, elles décident d’embaucher un jeune créateur allemand, Karl Lagerfeld !

Il remanie immédiatement la marque, la fourrure est complètement réinterprétée ! Il design le logo actuel de la marque composé de deux « F », qui signifient « Fun Furs » (littéralement « la fourrure amusante »).

Il rend les fourrure Fendi souple et confortable, elle peut être portée comme une pièce de mode !

A partir de 1977, Fendi lance une ligne de prêt-à-porter et s’impose comme des grandes marques italiennes.

Karl restera fidèle à la marque jusqu’à sa mort en 2019. C’est la plus longue collaboration entre une marque et un designer !

Une des cinq soeurs, Anna a trois filles, dont Silvia. Silvia passe son enfance dans les ateliers et boutiques de la marque.

En 1965, Silvia a cinq ans quand Karl Lagerfeld arrive chez Fendi. A 20 ans, poussée par Karl lui-même, elle rejoint le groupe Fendi en tant que créatrice d’accessoire. Il sera son mentor.

En 1997, elle crée la sac baguette, un sac pour femmes qui se porte sous le bras comme une baguette. Silvia Venturini Fendi prouve à tout le monde qu’elle n’est pas là par hasard ! Ce sac est un iconique de la maison et fête donc cette année ses 25 ans.

Silvia est toujours en charge des accessoires de la maison mais aussi des collections homme. Depuis la mort de Karl Lagerfeld, c’est Kim Jones qui a repris la direction des collection femme prêt-à-porter et couture.

Silvia est aujourd’hui la seule de la famille Fendi à travailler encore pour la marque !

Impossible de choisir entre tous ces sacs baguette, ils sont magnifiques, je les veux tous 😍

La Sélection :

C’est parti je vous montre quelques pépites vintage et de seconde main 😉 Uniquement des modèles Baguette Fendi pour le plaisir des yeux pas de notre compte en banque !