Tendance #131 : la cravate

Oui il semblerait que la cravate soit de retour ! On la voit de plus en plus, elle était quasiment présente sur tous les looks du défilé automne hiver 2022 chez Gucci !

Elle sera probablement encore timide cet été mais dès l’automne elle sera partout.

La cravate vue lors des fashion week :

L’histoire de la cravate

La cravate était initialement un attribut vestimentaire d’un régiment de hussards croates, créé sous Louis XIII, et qui recevra le nom de Royal Cravate sous Louis XIV. Le mot serait donc une déformation du mot croate (mais rien n’est certain) !

Il faudra ensuite attendre le XVIIe siècle pour voir se répandre la mode du port de cet accessoire en Europe. Il est, à l’époque, une large bande de coton ou de lin, décorée de dentelles. Ce n’est que sous Louis XIV, qu’on commence à agrémenter ce nœud de rubans multicolores. (Source)

La cravate fera donc son entrée dans la garde robe des civils au début du XVIIème siècle. Elle sera le substitut aux jabots et autres dentelles. La cravate était bien plus masculine et élégante, mais surtout bien moins encombrantes ! Mais on n’abandonnera pas pour autant les dentelles, qui orneront finement les premières cravates confectionnées en France.  Elles seront généralement en coton ou quelque fois en lin.

1924 est une date clé dans l’histoire de la cravate. En effet, c’est la naissance officielle de la mère de toutes les cravates. Le célèbre cravatier New-Yorkais Langdord aura l’idée de génie de couper ses tissus en diagonale et d’assemble la cravate en trois parties : la face avant, la face arrière, et le tissus central qui apportera l’épaisseur et la tenue à cette dernière. On peut considérer cela comme une invention de taille car on ne changera plus le concept et on retrouvera l’aspect intemporel que nous connaissons encore aujourd’hui.

Les femmes portant la cravate au fil des décennies

Comment porter la cravate aujourd’hui ?

  • En mode working girl moderne avec un beau costume coloré : on opte soit pour un total look monochrome ou alors on choisit une cravate tranchée pour qu’on la voit bien
  • En mode Y2K (lire “year two-thousand” = années 2000) : avec une mini jupe et un veston.
  • Avec un joli chemise et un beau pantalon à la Diane Keaton

La Sélection :

#1#2#3#4#5#6#7#8#9#10