Rétrospective #9 : Valentino

Le couturier Valentino vient de fêter ses 90 ans ! C’est l’occasion de parler de son parcours.

Valentino Garavani, son nom complet, est né en 1932 en Italie. Il arrive à Paris à 17 ans où il étudie pendant un an à l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne.

Il commence sa carrière en 1950 chez le couturier Jean Dessès, inconnu aujourd’hui mais renommé à l’époque (aussi connu que Balenciaga par exemple). Puis il devient le bras droit de Guy Laroche en 1955 !

C’est en 1960 qu’il décide de lancer sa propre maison de couture avec son compagnon Giancarlo Giammetti. La marque devient vite la préférée des stars comme Liz Taylor ou Jackie Kennedy (il dessine d’ailleurs la robe de mariée de Jackie lors de son union avec Aristote Onassis) !

Les codes de la marque :

  • le rouge coquelicot : appelé aujourd’hui le rouge Valentino
  • les robes et pas n’importe lesquelles, des robes de princesses : du volume, du plissé, des drappés, des dentelles … Le tout pour faire des robes féminines et glamour !
  • le logo en forme de V

Le rouge c’est la vie, la passion, l’amour, c’est le remède contre la tristesse. Je pense qu’une femme habillée en rouge, surtout la nuit, est merveilleuse. C’est, parmi la foule, la parfaite image de l’héroïne

Valentino

Valentino Garavani se retire en 2008, laissant les clés de la maison à Alessandra Facchinetti le temps de deux saisons. Puis c’est le duo Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, qui supervisait déjà la ligne accessoires, qui occupe la direction artistique des collections femme, homme et haute couture en 2009. Depuis le départ de Maria Grazia Chiuri chez Dior en 2016, Pierpaolo Piccioli est le seul directeur artistique de la maison !

En 2008, un documentaire sort : Valentino: The Last Emperor. Le réalisateur a suivi pendant quelques mois le couturier, c’est l’occasion de retracer sont parcours. La bande annonce :

Valentino aujourd’hui

L’actuel directeur artistique de la maison a récemment présenté une collection exclusivement rose et noire, qu’on a vu partout et qu’on va voir partout à l’automne/hiver

La dernière campagne avec comme égérie Zendaya

La Sélection :