Rétrospective #2 : Pierre Cardin

Pierre Cardin

Pierre Cardin est décédé le 29 décembre à l’âge de 98 ans, sa disparition m’a donné envie d’en savoir plus sur lui et son parcours.

Né en Italie en 1922, il a travaillé aux côtés des plus grands de l’époque dans les années 1940 : Elsa Schiaparelli et Christian Dior. Puis se lancera dans les années 50 dans le prêt-à-porter. En 1959, il sera ainsi le premier couturier à présenter un défilé de prêt-à-porter inspiré de la haute couture.

Au début des années 60, il incarne avec Paco Rabanne et André Courrèges le mouvement de la mode futuriste : ils utilisent des formes nouvelles et des tissus à la pointe de la modernité inspiré par les technologies inventées dans le cadre de la conquête spatiale. En 1968, il invente un tissu en fibres indéchirables !

Sa muse est Jeanne Moreau avec qui il vivra quelques années.

On trouve assez facile des vêtements vintage et de seconde main signés Pierre Cardin car il multipliait les contrats de licence. On retrouve donc ses initiales « PC » sur des cravates, briquets, papier peint ou mobilier, il créa donc un empire et devient milliardaire !

Il habille du beau monde :

Voici des images de ses créations par décennies

Dans les années 1950 :

Dans les années 1960 :

Dans les années 1970 :

Dans les années 1980


Pour le plaisir des yeux, j’ai trouvé quelques pièces exceptionnelles sur Vestiaire Collective :

Je vous ai trouvé aussi quelques pièces abordables !


Les sources qui m’ont permis d’écrire cet article