Claude Montana est décédé en février dernier à l’âge de 76 ans.
Il appartient à la même génération que Thierry Mugler et Jean Paul Gaultier.
Il est né en 1947 à Paris d’un père d’origine espagnol et d’une mère allemande. Après le bac il part à Londres malgré la désapprobation de ses parents.
C’est la-bas qu’il commence à créer des accessoires, ses boucles d’oreilles en papier mâché sont repérées par le Vogue UK et on commence à parler de lui.
En rentrant à Paris, il est embauché chez Mac Douglas, où il apprend tout sur le cuir, matière qu’il utilisera pendant toute sa carrière.
Il lance sa marque en 1979, à cette époque il vit en collocation avec Thierry Mugler puis se séparerons en mauvais termes.
Son style en quelques mots : il propose une mode maximaliste et flamboyante, on l’a appelé le « powerful dressing » avec ses épaulettes XXL et des coupes graphiques.
Dans les années 90, il refuse de reprendre la direction de Dior, et préférera finalement Lanvin pour lequel il obtient deux dés d’or, un prix français prestigieux à l’époque.
En 1993, il épouse sa muse, la mannequin américaine Wallis Franken. Elle se suicide en 1996 et Montana ne se remettra jamais vraiment de ce drame.
L’année suivante sa société fait faillite et il arrête de dessiner pour sa marque.