Jean Paul Gaultier c’est l’enfer terrible de la mode ! Il est libre, il fait ce qu’il veut ! C’est un de mes créateurs préférés !
Jean Paul Gaultier est né à Arcueil (en banlieue parisienne) en 1952. C’est vers ses 15 ans qu’il réalise que son rêve est de créer des vêtements !
En 1970, il envoie ses croquis au couturier Pierre Cardin, qui attend le jour de ses 18 ans pour lui proposer de rejoindre la prestigieuse maison de couture. Et paf, le voilà dans le monde de la mode, simple non ? 🙂
Il fait ensuite un passage chez Jacques Estérel et chez Jean Patou, puis de retravailler enfin pour Cardin à Manille aux Philippines. En parallèle, il travaille sur le lancement de sa propre collection, et dévoile ses premiers modèles en 1974 avec le soutien de Francis Menuge son associé et compagnon dans la vie.
Les essentiels Gaultier
Aux fils des années, Gaultier développe des codes et des pièces qui sont aujourd’hui iconiques. Il multiplie les musts comme l’indémodable marinière, le corset, la robe aux seins coniques ou la mode « Toy Boy » (« homme objet »).
- Le corset et la lingerie apparente : c’est un des classiques de la marque
- Les seins coniques : le premier a avoir eu des seins coniques est son ours en peluche quand il était petit ! Ensuite il sera porté par Madonna
- En 1983, il lance la mode du « Toy boy » (l’homme objet), l’homme est vêtu d’une marinière bleue… qui devient sa marque de fabrique et que l’on verra ensuite à tous ses défilés.
- En 1994, il consacre une collection à un phénomène encore marginal : intitulé « Piercings et Tatouages », ce vestiaire s’attache une nouvelle fois à donner un second souffle à la mode de rue, autorisée à figurer sur les podiums.
- En 1995, il présente la collection Cyber avec des looks dans une vibes Mad Max et avec des imprimés à pois conçus informatiquement ! Cette collection vient de ressortir et on la voit partout sur Instagram
- C’est un des premier aussi à propos des jupes et kilts pour homme
Les muses Gaultier
Il aime les personnes hors normes, c’est le premier à avoir fait défiler des mannequins différents ! Une de ses annonces passées dans le journal Libération était très explicite : « Créateur non-conforme recherche mannequins atypiques – Gueules cassées ne pas s’abstenir« .
- Madonna : En 1990, le bustier conique porté par Madonna lors de sa tournée « Blond Ambition Tour » érige Gaultier au rang des créateurs les plus en vogue de son temps.
- Rossy de Palma à Laetitia Casta en passant par Valérie Lemercier et Beth Ditto. Mais aussi Dita Von Teese ou Amanda Lear
- Il a aussi fait défilé des personnes inattendues : Loana, Nabilla !
En janvier 2020, Jean Paul Gaultier annonce (à la surprise générale) que son prochain défilé haute couture sera aussi le dernier. « Je pense que la Mode doit changer ! »
Aujourd’hui la marque existe encore, chaque saison un défilé Haute Couture a lieu mais c’est un créateur différent qui s’occupe de la collection, dernièrement c’est Olivier Rousteing qui a réinterprété sa vision de la marque !