Histoire de mode #3 : Marithé + François Girbaud

J’ai récemment vu dans la newsletter de Fashion Network cet article : Marithé + François Girbaud se relance discrètement en France

Et je me suis dit, je ne connais pas du tout cette marque ! Ça m’a donné envie d’en savoir plus et de vous partager ce que j’ai appris 🙂

Il y a très peu d’articles de presse sur la marque, un des derniers date de 2017 : Marithé + François Girbaud, retour sur le succès de leur concept-store itinérant

L’histoire de la marque Marithé + François Girbaud

La marque a été créée en 1972 par Marithé Bachellerie et François Girbaud. Ils se rencontrent en 1967 à Saint-Tropez puis vivent à Paris dans une communauté hippie.

Marithé Bachellerie et François Girbaud

A la fin des années 60, ils commencent à délaver des jeans. Puis lance une marque, appelée « ÇA… », pour vendre ces jeans qui sont délavés dans des grandes machines à laver avec des pierres, c’est les début de la technique du stonewash : la pierre va poncer la couleur et donner au jean un aspect usé.

Leur objectif est de faire des jeans différents que ceux créés aux Etats-Unis !

C’est à partir de 1986 que la marque portant leur nom est lancée. La marque est très axées sur les nouvelles technologies, utilisation du laser, des ultra-son. Ils lancent le concept de « bleu éternel » en 1997 permettant au jean bleu de ne pas se délaver.

Ils sensibilisent les consommateurs à la prise de conscience écologique avec le Wattwash. C’est un traitement du jean au laser permet de vieillir artificiellement la toile denim et réduit la consommation d’eau de 97,5%.

Marithé Bachellerie et François Girbaud sont donc des techniciens de la mode des années 80 & 90.

Les boutiques ferment en 2013 suite à la crise de 2008.

En 2015, ils relancent un concept appelé « Mad Lane ». Des boutiques éphémères ouvrent en France et en Belgique, elles mêlent la vente de vêtements et expositions de peintures sur du denim.

En 2016

Aujourd’hui la marque annonce son retour sur son site internet : https://www.girbaud.com/

Il est donc temps, si cela vous intéresse, d’acheter des pièces à petits prix en seconde main !