Tendance #119 : les Dr Martens

Dans la lignée de la tendance “combat” boots ou “chuncky” boots, la Dr Martens est partout !

L’histoire de la Dr Martens

L’entreprise anglaise a été crée en 1960.

Klaus Maertens est médecin dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, alors en pleine convalescence des suites d’une blessure qu’il s’est faite à ski, il met au point, avec un ami l’ingénieur une chaussure pour faciliter ses déplacements. C’est ainsi que voit le jour la première chaussure montée sur coussin d’air et à usage avant tout orthopédique !

En 1959, un fabricant de chaussures anglais obtient la licence exclusive de production de ces chaussures et décide d’angliciser le nom, la marque devient ainsi « Dr. Martens ».

À l’origine portée par le milieu ouvrier et les agents des services publics anglais, la chaussure Dr. Martens est adoptée dans les années 1970 et 1980 par l’ensemble des mouvements contestataires de la contre-culture punk, mais aussi de la mouvance des skinheads. Elle est devenue une véritable icône pour des groupes comme les Who, the Clash, les Red Hot Chili Peppers.

La totalité des modèles Dr. Martens était produite en Angleterre, dans les usines de Wollaston, jusqu’en 2003 (puis a été délocalisée en Asie).


On les porte avec quoi ?

  • Avec tout ! Les Dr permettront de donner un côté rock à vos tenues
  • Elles fonctionnent avec les robes, les tenues plus chics comme avec un costume d’homme…
  • Et aussi avec des tenues plus décontractée comme avec un jean, où vous remplacer votre tenue habituelle pull/jean/basket par des Dr !

La Sélection :

Taille 36 :   #1#2#3#4#5

Taille 37 :   #1#2#3#4#5

Taille 38 :   #1#2#3#4#5

Taille 39 :   #1#2#3#4#5

Taille 40 :   #1#2#3#4#5

Taille 41 :   #1#2#3#4#5


Pour aller plus loin, d’autres sources d’inspiration