Tendance #98 : la mini jupe

A l’heure où les crop-tops vont probablement être interdit dans les écoles, la mini jupes à l’époque de son apparition dans les années 60 faisait elle aussi débat dans les mêmes termes ! A ce propos, si cela vous intéresse je vous invite à regarder cette vidéo de Brut !

La mini jupe fait bel et bien son retour après quelques années pendant lesquelles la mode était très portée sur le long ou le “midi” !

L’histoire de la mini jupe

L’attribution de la création de la mini jupe est aujourd’hui encore tiraillée entre deux personnes : d’un côté le créateur André Courrèges et de l’autre la britannique Mary Quant. Elle est en tout cas née dans les années 60 dans une époque où les genoux des femmes ne devaient pas être dévoilées sous peine d’être vulgaire.

C’est en 1965 que Courrèges présente en défilé une jupe courte qui fait sensation. Mary Quant, elle ouvre une boutique au format alternatif à sur King’s Road à Londres en 1955, elle a alors 21 ans. Dans ce lieu se tiennent des concerts de jazz, un bar et une boutique de vêtements. C’est là où elle lança sa mini jupe qu’elle baptise de cette façon en hommage à la voiture du même nom : la mini Cooper ! La raison pour laquelle elle invente ce modèles est pour le confort des femmes : elles peuvent désormais marcher sans entrave, courir après le bus et aller danser après une journée de travail.

On attribut souvent l’apparition de la mini jupe comme le déclenchement d’une révolution sexuelle alors que l’objectif de Mary Quant était de libérer la femme ! (Sources)

Quelques photos des années 60 :


Comment porter la mini jupe ?

  • Pas besoin de se compliquer la vie : avec un t-shirt ou un débardeur avec des baskets !
  • En version taille haute avec un crop top et une chemise oversize colorée
  • Avec une veste oversize, on joue sur les perpectives et on fait croire de dos qu’on a rien sous la veste 😏
  • On la reporte à l’automne avec des grandes bottes !

En résumé, c’est une pièce qui s’accorde de multiple façon, c’est donc un bon investissement.

La Sélection :

Taille S (ou moins) : #1#2#3#4#5#6

Taille M : #1#2#3#4#5#6#7#8

Taille L : #1#2#3 #4#5#6#7

Taille XL : #1#2#3#4#5#6

Taille XXL (ou plus) : #1#2#3#4 #5#6#7#8

Pour aller plus loin, d’autres sources d’inspiration