Rétrospective #8 : Yves Saint-Laurent

Je ne vais pas, dans cet article, vous refaire toute l’histoire de Yves Saint-Laurent, ça serait trop long et d’autres l’ont fait mieux que moi (je vous conseille la biographie écrite par Laurence Benaïm !).

J’avais tout de même envie de faire un petit article à l’occasion du 60ème anniversaire du premier défilé d’Yves Saint-Laurent (et aussi parce que c’est un de mes créateurs préférés :D) ! Pour l’occasion, des expositions ont lieu en ce moment à Paris dans différents musées, elles mettent en lumière les liens entre le couturier et l’art ! Pour en savoir plus rendez-vous ici.


Yves Saint-Laurent est un petit génie de la mode, à 26 ans il réalise son premier défilé en son nom (on est alors en 1962) ! Il va participer à l’histoire de la mode, ses créations sont iconiques.

En 1965, il sort la collection Mondrian qui est inspirée des peintures de l’artiste du même nom.

Puis, il va inventer le vestiaire moderne féminin en adaptant les classiques masculins pour la femme : la saharienne, le tailleur pantalon et le smoking, ou encore la combinaison sont adaptées grâce à lui à la femme. On retrouvera toujours dans ses collections des looks féminin-masculin.

Au fil des années, il continuera à faire des collections hommage aux artistes qu’il aime comme Vélasquez (1978), Delacroix (1979), Matisse (1983), David Hockney (1988) et Proust (1990).

Yves Saint Laurent et Catherine Deneuve se sont rencontrés lors qu’il l’habilla pour le film Belle de jour du réalisateur Luis Buñuel. Dès lors ils sont devenus amis et Catherine est alors devenue la muse d’Yves.

Dans les années 70, il lance son premier parfum, Opium. Avec ce parfum, il souhaite créer un parfum marquant et addictif au senteur d’orient ! Le nom faisant référence à une drogue et à l’addition choque et fait scandale au moment de sa sortie. Ce qui a dû beaucoup plaire à Yves Saint Laurent qui adorait choquer la bourgeoisie qu’il détestait.

En 1998, la coupe du monde de football a lieu en France et c’est Yves Saint Laurent qui participera à la cérémonie d’ouverture afin de représenter la culture française aux millions de personnes qui verront l’événement à la télévision.

Puis en 2002, Yves prend la décision de se retirer du monde de la mode. Afin de faire ses adieux, un défilé hommage à lieu où sont présentées ses plus belles créations après 40 ans de mode (si vous voulez voir les images, rendez-vous ici)

La Sélection :